Manifa N'Diaye,
artiste plasticienne – photographe

Née en 1988 à Lyon.
Vit et travaille à Paris.


Boa

à propos

Privilégiant l'utilisation de la photographie argentique, les images sensibles et intimistes de Manifa N’Diaye questionnent leur propre nature. Ses photographies ont une portée documentaire, ce qui lui vaut d'être contributrice pour des magazines comme Vice, tandis qu'elles ont une valeur subjective lorsqu'elles sont présentées dans le cadre de son travail artistique. Ses recherches narratives rendent les frontières entre réalité et fiction fines et poreuses.

Les installations in situ et l'editing sont ses moyens d'expression privilégiés, notamment pour la flexibilité des frontières entre personnel et privé, intime et public, qu'ils lui permettent. Elle créé des narrations qui reposent sur des souvenirs, des expériences plus ou moins vécues ; des écrits privés rendus publics, dans lesquels le spectateur est actif et placé au centre du dispositif. L’enjeu qui sous-tend cette démarche est de transformer des expériences personnelles vécues en expériences collectives.

Avec l’ambition de retranscrire des vécus dans un espace et un temps autres, une photographie seule manque souvent à convier une narration complète. Qu’est-ce que l’image échoue à transmettre et comment combler ce manque ? Comment recomposer des espaces, des lumières et des atmosphères dans des temps et des lieux différents de ceux d’origine ? Dans le travail de Manifa N’Diaye, les lieux d’exposition deviennent ainsi des espaces à questionner; elle ne prend pas le temps d’exposition comme une fin en soi, mais plutôt comme un moment de recherche et de réflexion.


contact

Pour une collaboration, une commande, ou pour poser une question :

téléphone : +33 (0)6 14 53 28 03
e-mail : manifa.ndiaye@hotmail.fr


presse

Articles & interviews :

Magazine Vice
Au cœur des salons afro de Château d'eau
Dans l'intimité des garçons genderfuck de Toulouse

Poulet Rotique
Relationship Status #3 : Manifa

Magazine Aparté
En aparté avec Manifa N'Diaye, photographe

Girls Don't Cry